Les inscriptions sont ouvertes !
Complet – possibilité de s’inscrire sur liste d’attente
Contexte
Il existe de multiples critères de discriminations. Les discriminations raciales sont parmi les plus difficiles à aborder et à travailler, d’autant plus dans le champ de la santé basé sur un idéal d’universalité des soins. Souvent tabous, elles peuvent faire l’objet d’une forme de banalisation et de déni. Elles suscitent parfois malaise et résistances car elles mobilisent des catégories sensibles, celles de « race »[1], de « racisme », d’« exclusion »[2] ou encore de « préjugés », de « représentations », de « différences de traitement ».
Alors comment définir et appréhender les discriminations raciales en santé ? Certaines situations, tout au long du parcours de soins, mobilisent-elles des catégorisations et des étiquetages de patient-e-s en raison de leur origine (réelle ou supposée) ? Avec quelles conséquences ?
Cette journée d’étude permettra d’aborder ces questions complexes en alternant les moments d’intervention en plénière, les analyses de situations, l’échange et le débat pour renforcer notre compréhension des mécanismes de discriminations. Elle se veut être un espace de réflexion, de partages et de construction d’un « agir commun ». En ce sens, elle prendra appui sur la diversité des regards et expériences des participant-e-s.
Elle fait écho aux constats du Défenseur des droits qui rappelait, dans son rapport « Discriminations et origine : l’urgence d’agir », l’ampleur des discriminations liées à l’origine dans les différents domaines de la vie sociale[3]. Mais aussi à une des mesures phares du Plan national de lutte contre le contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations liées à l’origine sur les enjeux de sensibilisation et de formation des professionnel-le-s de santé[4].
[1] Qui n’a aucun fondement biologique.
[2] Qui ont pu justifier des politiques ségrégationnistes et génocidaires.
[3] Défenseur des droits, Discriminations et origines : l’urgence d’agir, 2020. https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2020/06/discriminations-et-origines-lurgence-dagir
[4] Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023-2026, Axe 3 « Mieux éduquer et mieux former ».
Cette journée s’adresse…
- Aux professionnel-le-s du Grand Est qui exercent dans le domaine de la santé, du médico-social et de la politique de la ville : infirmier-ère-s, aide-soignant-e-s, médecins, kinésithérapeutes, cadres de santé, sage-femmes, pharmacien-ne-s, psychologues, assistant-e-s de service social, éducateur-ice-s spécialisé-e-s, interprètes professionnel-le-s, coordinateur-ice-s d’ateliers santé ville, de contrats locaux de santé, de conseils locaux de santé mentale…
- Aux bénévoles associatifs et collectifs d’usager-ère-s du système de santé (association de patient-e-s, groupe d’habitant-e-s …)
Dans la limite de 50 personnes
Programme
Pour télécharger le programme complet, cliquer ici.
Modalités pratiques
- La participation à cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire avant le jeudi 30 novembre (dans la limite des places disponibles).
- Un buffet déjeunatoire sera offert aux participant-e-s.
- Une attestation de présence au titre de la formation continue pourra être délivrée par Migrations Santé Alsace.
Contacts :
Juliette Babin, Chargée de mission à Migrations Santé Alsace, j.babin@migrationssante.org
Gaëlle Donnard, Directrice de projets à l’ORIV, g.donnard@oriv.fr
Rendez-vous à l’Espace Egalité, 2 allée Käthe Köllwitz à Strasbourg.
Accès par la ligne de tram D, Station Port du Rhin ou par la ligne de bus 2, arrêt Capitainerie.
Inscriptions
Complet – les inscriptions arrivent maintenant sur la liste d’attente