Reportage – Ateliers territoriaux « Prévenir les discriminations en santé » de Forbach

L’atelier territorial : un format pour être au plus proche des territoires et des communautés de professionnel-le-s      

Pour télécharger la plaquette des ateliers, cliquez ici

Proposés par Migrations Santé Alsace, les ateliers territoriaux s’inscrivent dans la continuité des actions menées depuis plus de dix ans dans le champ de la prévention et de la lutte contre les discriminations en santé : groupes de travail, animation de formations, organisation de séminaires, etc. Ils répondent à la volonté d’essaimer ces travaux au plus près des communautés de professionnel-le-s sur leur territoire d’interventions et s’appuient sur la conviction suivante : la prévention et la lutte contre les discriminations passe par un maillage d’acteur-ice-s sensibilisé-e-s, formé-e-s et prêt-e-s à agir ensemble.

Parler de discriminations dans le domaine de la santé peut susciter malentendus et malaise. Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain, et ce secteur s’appuie sur une déontologie forte. Pourtant, des différences de traitement préjudiciables sont constatées à différentes échelles du système de santé. Elles peuvent prendre des formes diverses, tel que le refus de soin, le retard aux soins, l’abaissement de la qualité de prise en charge, l’instauration de modalités culturellement spécifiques, ou encore des propos stigmatisants tenus par les professionnel-le-s[1]. Leurs conséquences font de la prévention et de la lutte contre les discriminations un véritable enjeu de santé publique. Les impacts à court terme peuvent amener à des ruptures de prise en charge. Et, à moyen terme, le vécu de situations discriminatoires peut augmenter l’anxiété, le stress, les risques pour la santé mentale des personnes et entrainer un renoncement ultérieur aux soins. Il semble donc primordial d’identifier ces dysfonctionnements et d’agir en faveur de leur résolution afin de faire vivre le principe d’égalité.

 

A partir de ces constats généraux, les objectifs des ateliers territoriaux sont de :

  • Sensibiliser des professionnel-le-s de la santé du social et des collectivités, ainsi que des bénévoles associatifs à la prévention des discriminations dans le domaine de la santé ;
  • Poser des éléments de constats territoriaux ;
  • Identifier des leviers d’actions concrets à l’échelle du territoire.

[1] Fassin, D., Carde, E., Ferre, N., Musso-Dimiotrijevic, S. Un traitement inégal. Les discriminations dans l’accès aux soins. Paris : Inserm. 2001.

 

Au programme

Les ateliers se sont déroulées sur deux journées, les 29 septembre et 13 octobre 2023.

Lors de la première journée d’ateliers, une cartographie de l’accès aux soins et aux droits en santé sur le territoire de la communauté d’agglomération est réalisée. Un temps d’apports théoriques sur les discriminations, en appuie sur le guide « Vers plus d’égalité en santé », a permet ensuite de poser le cadre juridique, les différents types de discriminations en santé, ainsi que quelques données chiffrées sur les refus de soins discriminatoires opposés à des bénéficiaires en raison de leur couverture sociale ou de leur état de santé[1]. A partir de ces apports, les participant-e-s réfléchissent s’ils/elles ont déjà vécues ou observées des situations de discrimination, ou à risque discriminatoire, dans le cadre de leur pratique professionnelle. Nous analysons ensuite, en commun, certaines de ces situations.

Lors de la deuxième journée d’ateliers, nous continuons l’analyse de situations rapportées par les participant-e-s. Nous approfondissons également les causes qui amènent à des situations de discriminations, individuelles et systémiques, puis nous listons les différents recours qu’il est possible de mobiliser. Plusieurs actions inspirantes pour prévenir et lutter contre les discriminations en santé sont présentées aux participant-e-s, qui clôturent ces ateliers par une réflexion sur des projets à réaliser sur leur territoire.

[1] Les études présentées sont les suivantes :

Défenseur des droits. 2019. Les refus de soins discriminatoires : tests dans trois spécialités médicales : https://www.defenseurdesdroits.fr/etude-les-refus-de-soins-discriminatoires-tests-dans-trois-specialites-medicales-363

AIDES. 2015. VIH/hépatites, la face cachée des discriminations : https://www.aides.org/rapport-discriminations-

Une organisation avec l’appui des services de la communauté d’agglomération

L’organisation de l’atelier territorial a bénéficié de l’appui des services de la collectivité. Ce travail en partenariat avec le service santé a permis de prendre appui sur les constats préexistants, mais aussi de s’adapter aux spécificités du territoire de Forbach Porte de France. Des constats et leviers d’actions proposés lors des ateliers pourront également être intégrés au Contrat local de santé qui est en cours d’élaboration sur le territoire.

Nous tenons à remercier la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France pour son accueil et sa confiance, ainsi que TV8 Moselle-Est pour son reportage.
Ces ateliers sont organisés grâce au soutien financier de la DREETS Grand Est et de l’Agence Régionale de Santé Grand Est.

 

En attendant la synthèse, n’hésitez pas à visionner le reportage :