Évacuation du campement rue des remparts à Strasbourg : communiqué de presse de Médecins du Monde

Nous reproduisons ici le communiqué de presse de la délégation Alsace-Franche Comté de Médecins du Monde à propos de l’évacuation du campement rue des remparts à Strasbourg (Strasbourg, 10 octobre 2017).

 

Évacuation du campement rue des remparts à Strasbourg : Médecins du Monde dénonce l’absence de solutions dignes et adaptées

Le mardi 3 octobre 2017, les services de l’État et la Ville de Strasbourg ont procédé à l’évacuation du campement de la rue des remparts, installé là depuis le printemps.

Médecins du Monde intervenait auprès des personnes qui vivaient sur ce campement en proposant des soins de santé. Au 25 septembre, nous y recensions environ 150 personnes, dont certains enfants et adultes vulnérables, ayant besoin d’un suivi médical.

Suite à la décision d’évacuation rendue par le Tribunal le 21 septembre, Médecins du Monde avait interpellé les services de l’État et de la Ville de Strasbourg afin de connaître les réponses prévues pour l’hébergement et l’accompagnement de ces personnes. Sans étape de concertation, nous avons finalement appris le démantèlement de ce campement le 3 octobre et l’hébergement de 70 demandeurs d’asile dans un gymnase de manière temporaire. Nous n’avons eu aucune information sur les solutions proposées aux autres occupants du campement, que cette évacuation a rendu invisibles et a laissé dans une situation encore plus précaire.

Les demandeurs d’asile doivent avoir accès à un logement digne pendant toute la durée de l’instruction de leur demande. Aucune évacuation de campement ou de bidonvilles ne doit se dérouler sans solution d’hébergement, en particulier pour les personnes vulnérables et les enfants. La circulaire du 26 août 2012 prévoit qu’à l’issue d’un diagnostic, des solutions d’accompagnement doivent être proposées pour l’ensemble des occupants d’un terrain. Les situations de détresse doivent au minimum être prises en charge par le dispositif d’hébergement d’urgence. Ces dispositions ne sont pas respectées, au mépris des droits des personnes en précarité. Cette situation ne fait qu’aggraver la fragilité de ce public, sans rien régler sur le fond.

 

Médecins du Monde déplore l’absence de concertation avec les acteurs présents sur ce campement dans l’intérêt des personnes accompagnées et dénonce une politique qui entérine remises à la rue, danger et indignité.

Nous demandons l’application sans délai des engagements gouvernementaux et strasbourgeois pour un traitement digne et respectueux des droits des personnes en grande précarité.

 

Contact :

Délégation Régionale Alsace Franche-Comté – Dr Patrice Walter, Délégué régional – 0680537815 – alsace@medecinsdumonde.net

 

Pour plus d’information :

Voir le site de Médecins du Monde, délégation Alsace – Franche Comté.

Voir le reportage « Tranches de vies migrantes » sur le site Pokaa.