« Ce que la route dessine » – exposition du 24 novembre au 10 novembre

Comment se raconter, créer ensemble quand il n’y a pas de langage commun ? L’association Parole sans Frontière propose une exposition retraçant un an d’atelier d’arts plastiques réalisé avec des personnes en situation d’exil dans le cadre d’un projet pilote de la Commission européenne (Pilot Project Fundings for Victimes of tortures). Tout au long de ce travail, l’artiste intervenante Léa Fournier a partagé son savoir-faire pour proposer aux participants de s’exprimer à travers diverses techniques graphiques et de composer ensemble un voyage fictif, une odyssée personnelle.

Du 24 octobre au 10 novembre,

au Lieu d’Europe, 8 rue Boecklin à Strasbourg

Visites guidées en présence de Léa Fournier les samedis 28 octobre et 4 novembre à 14h30.

A l’occasion de cette exposition, différentes tables rondes sont organisées pour discuter des questions liées à l’exil, à la parentalité, à l’accueil proposé aux personnes qui arrivent en France et à la place que peut occuper la création artistique pour s’exprimer dans ce parcours. Différents acteurs du monde associatif et institutionnel dans le champ culturel, sanitaire et sociale participeront et animeront ces échanges.
Différents artistes, plasticiens, comédiens, illustrateurs, metteurs en scène seront également conviés à partager les expériences qu’ils ont menées et à présenter le fruit de leurs différentes interventions.

Migrations Santé Alsace participera à la table ronde autour des « obstacles à l’accueil en France et de la représentation des réfugiés et migrants dans l’opinion publique » le mercredi 8 novembre à 19 heures.

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Lieu d’Europe.