Bar-le-Duc – inscription aux ateliers territoriaux « Prévenir les discriminations dans le domaine de la santé »

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) et Migrations Santé Alsace proposent des ateliers au sujet de la prévention des discriminations dans le domaine de la santé. Il ont pour enjeux d’analyser collectivement des situations et d’envisager des pistes d’action au niveau local.

 

Après Metz, Nancy et Hayange…

Inscrivez-vous à la session de Bar-le-Duc : le 21 mars 2023, date de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

Cela aura lieu de 9h à 12h30, puis de 14h à 17h. Le lieu vous sera communiqué ultérieurement.

Public invité : Professionnel-le-s, futurs professionnel-le-s et bénévoles de la santé, du social et du médico-social exerçant sur le territoire de la Meuse.

Contexte

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie donc sur une déontologie forte. Y parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise. Pourtant, diverses situations interrogent les professionnel-le-s de la santé, du social et du médicosocial : refus de rendez-vous à des bénéficiaires de la CSS ou de l’AME, différences de traitement non justifiées, refus de déplacement de services médicaux dans certains quartiers ou territoires, stigmatisation de certains publics, etc. Les causes sont variées, allant des représentations stéréotypées aux facteurs plus systémiques (organisation des soins, formation des professionnel-le-s…).

En effet, la problématique des discriminations dans le champ de la santé s’avère être un enjeu à double niveau :

  • Sur le plan individuel, les discriminations constituent une entrave à l’accès aux droits et aux soins et peut entrainer une altération de l’état de santé des personnes ;
  • Sur le plan collectif, les discriminations mettent à mal le principe d’égalité, sont à l’origine de dysfonctionnement dans les services et de souffrance au travail pour les professionnel-le-s.

Objectifs

Les ateliers territoriaux permettront d’aborder les questions suivantes : qu’est-ce qu’une discrimination ? Quels sont les risques de discriminations identifiés dans le domaine de la santé ? Quels constats pouvons-nous faire à l’échelle de notre territoire ? Quels leviers avons-nous pour prévenir et agir ?

Programme

  • Première demi-journée : Apports théoriques sur la notion de discrimination dans le domaine de la santé et analyse de situations à partir d’expériences vécues par les professionnel-le-s.
  • Seconde demi-journée : Réflexion et élaboration de pistes d’action au niveau local.

Modalités 

Ces deux demi-journées de travail seront réalisées en groupe de 15 personnes maximum et elles sont gratuites pour les participant-e-s grâce au soutien de la DREETS et de l’ARS Grand-Est. En revanche, l’inscription préalable est obligatoire. Cette action est accessible aux PMR et personnes en situation de handicap. Afin que nous poussions préparer au mieux votre accueil, merci de nous prévenir lors des inscriptions si vous avez besoin d’aménagements spécifiques.

Une attestation de présence au titre de la formation continue pourra être délivrée par Migrations Santé Alsace.

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquer ici

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous :