Réseau national des associations / Charte de l’interprétariat médical et social professionnel

Interprétariat médical et social professionnel

Les associations ADATE, APTIRA, ASAMLA, COFRIMI, ISM Corum, ISM Interprétariat, MIGRATIONS SANTÉ ALSACE, OSIRIS et RÉSEAU LOUIS GUILLOUX ont adopté une définition commune du métier précisant la déontologie, les fonctions et les responsabilités des interprètes professionnels. Elles travaillent en réseau pour favoriser une harmonisation des pratiques et une reconnaissance de l’interprétariat professionnel dans le milieu médical et social.

Les associations sont signataires de la Charte de l’interprétariat médical et social professionnel en France La Charte est proposée à la co-signature des instances définissant les politiques régionales et leur mise en œuvre d’une part, et d’autre part des structures sanitaires, sociales, médico-sociales, éducatives, administratives et de formation.

Plusieurs instances se sont déjà engagées sur le territoire national. Cette co-signature affirme leur conviction de l’utilité des services d’interprètes médicaux et sociaux professionnels pour lever la barrière linguistique, et assurer ainsi un accès égal de tous à la santé et aux droits sociaux.

 

Pour consulter notre rubrique « interprétariat » et accéder à de plus amples informations sur cet axe d’intervention de Migrations Santé Alsace, cliquer ici.