Premiers résultats d’une enquête sur l’accès à l’aide médicale d’Etat et le recours aux soins des personnes en situation irrégulière en France

L’Institut de Recherche et Documentation En Economie de la santé (IRDES) vient de publier les premiers résultats de l’enquête « Premiers pas » sur l’accès à l’aide médicale d’État et le recours aux soins des personnes en situation irrégulière en France.

Cette enquête a été menée en 2019 auprès de 1 223 personnes étrangères sans titre de séjour dans 63 lieux et structures, à Paris intra-muros et dans l’agglomération de Bordeaux. Elle donne des informations très précieuses sur le profil des personnes éligibles à l’AME et sur les difficultés d’accès aux soins qu’elles rencontrent.

Parmi les éléments saillants qui ressortent, nous pouvons noter que :

seules 51 % des personnes éligibles bénéficient de l’AME, 

– près de la moitié des personnes sans titre de séjour qui souffrent de pathologies nécessitant de soins, comme les maladies infectieuses ou le diabète, ne sont pas assurées pour la santé (ni AME, ni assurance maladie de droit commun),

– le recours à l’AME reste peu corrélé aux problèmes de santé. Il augmente avant tout avec la durée de séjour sur le territoire.

–  la plupart des migrants ont peu de connaissance de l’AME et n’ont pas tous la capacité à se saisir d’un dispositif complexe : même après 5 années ou plus de résidence en France, 35 % des personnes sans titre de séjour n’ont pas l’AME.

Le timing de publication de ces résultats n’est pas anodin, à l’heure où les mesures restrictives contre la santé des étrangers-ères sont en cours d’adoption par le Parlement dans le cadre du budget 2020. Selon les chercheurs-ses, rien ne permet d’attester l’existence d’une quelconque forme de « tourisme médical », argument utilisé par le gouvernement pour justifier ses mesures.

Voir la publication sur le site de l’IRDES.