[20.03.2026] Inscrivez-vous à la journée d’étude régionale : « Discriminations raciales et santé : l’impact des représentations sur les pratiques »

Le réseau de veille et de vigilance animé par Migrations Santé Alsace et l’ORIV vous invite à sa journée d’étude annuelle sur les discriminations dans le domaine de la santé.

Cette journée aura lieu le 20 mars 2026 à sur le Site du Grand Sauvoy – 102 Rue des Solidarités à Maxéville (15 minutes depuis la gare de Nancy), de 10h à 17h.

 

Elle portera sur la thématique suivante :

« Discriminations raciales et santé : l’impact des représentations sur les pratiques »

Souvent reléguées au rang de tabous ou banalisées par déni, les discriminations raciales restent parmi les plus difficiles à aborder dans un système de santé porté par un idéal d’universalité des soins.

Le fait de mobiliser les concepts de racisme, de préjugés, de différence de traitement et d’exclusion pour décrire le système de soins suscite des résistances. Pourtant, les constats du Défenseur des droits et de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) entre 2023 et 2025 documentent le poids des discriminations liées à l’origine réelle ou supposée des patient-e-s, telles que les refus de soin, le non-accès à une couverture sociale ou encore les propos stigmatisants tenus par les professionnel-le-s. Ces rapports soulignent également l’urgence à agir collectivement.

Cette journée propose de réfléchir aux mécanismes des discriminations raciales dans la santé. Comment la catégorisation des patient-e-s s’immisce-elle dans la relation de soin ? Quelles sont les conséquences concrètes des discriminations raciales sur l’accès aux soins et les parcours de soin des victimes ?

À travers une alternance d’apports théoriques et d’analyse de situations, ce séminaire invite à construire un agir commun afin de garantir une réelle égalité de traitement.

 

Vous trouverez ICI le programme détaillé de la journée d’étude et ci-dessous les informations pratiques :

 

Comment se rendre sur le site du Grand Sauvoy ?

102 Rue des Solidarités, 54320 Maxéville

  • Depuis la gare de Nancy : Bus T2 direction Laxou Sapinière, arrêt Nancy Collège Jean Lamour (15 minutes de trajet).
  • Il est également possible de se garer sur le site du Grand Sauvoy.

 

Où se restaurer à midi ?

Le repas est pris en charge et sera sans coût pour les participant-e-s. Merci de bien vouloir indiquer si vous souhaitez y participer lors de votre inscription.

 

Comment s’inscrire à la journée d’étude ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne via ce formulaire d’inscription

Le nombre de participant-e-s est limité à 70. Merci de bien vouloir vous inscrire au plus tard avant le 13 mars 2026.