Parution du jeu de plateau « Vers plus d’égalité en santé »
Un jeu de plateau pour sensibiliser aux discriminations dans les soins

Dans chaque partie, les joueurs·euses incarnent un usager ou une usagère du système de soins. Ils et elles sont confronté·e·s à des pratiques discriminantes dans leur parcours, tels qu’un refus de soin, une prise en charge retardée ou encore un non-recours à l’interprétariat médical. Le but du jeu est de découvrir le cadre légal qui permet de sanctionner ces pratiques ainsi que les différentes possibilités de recours. Il s’agit d’un jeu pédagogique qui a vocation a être animé par un·e professionnel·le (médiateur·trice santé, animateur·trice, travailleur·euse social·e, infirmier·ère…) auprès d’usagers·ères du système de soins.

Le jeu de plateau « Vers plus d’égalité en santé » a été élaboré à partir des témoignages d’habitant·e·s de Quartiers Prioritaires de la Ville à Strasbourg (quartier Neuhof) et à Lille (quartier Secteur sud). Ces témoignages ont été recueillis par Migrations Santé Alsace en 2023 et 2024. Le jeu s’appuie également sur le guide éponyme dont la seconde version a été publiée fin 2024 par l’association. Il a vocation à être diffusé dans les centres sociaux-culturels, centres d’hébergement et associations recevant un public concerné par les discriminations dans la santé.
Conception et graphisme du jeu : Charlotte Raimbault
Comment se procurer le jeu ?
Le jeu de plateau « Vers plus d’égalité en santé » a fait l’objet d’une phase de test fin 2025. Il sera modifié en fonction des retours des participant·e·s. La diffusion commencera au printemps 2026.
Vous êtes un·e professionnel·le, une équipe ou une structure intéressé·e par le jeu ? Migrations Santé Alsace propose une formation spécifique dont l’objectif est de pouvoir animer des parties du jeu auprès d’un public d’usagers·ères et/ou patient·e·s. Vous recevrez lors de cette formation un exemplaire du jeu (plateau, cartes, pions).
Pour toute demande de devis, merci de bien vouloir nous contacter : egalite@migrationssante.org
Remerciements
Migrations Santé Alsace remercie les habitant·e·s du quartier Neuhof à Strasbourg (Grand Est) et du quartier Secteur sud à Lille (Hauts-de-France) qui ont accepté de témoigner des discriminations auxquelles ils et elles ont été confronté·e·s.
Merci également au Collectif Kif Kif à Lille et la Maison Urbaine de Santé du Neuhof pour avoir rendu ces temps de rencontres et d’échanges possibles.
Migrations Santé Alsace remercie le comité de pilotage national de lutte contre les discriminations en santé qui a accompagné et supervisé ce projet :
Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT),
Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM),
Centre de Recherche Sociologiques et Politiques de Paris (Cresppa),
Comité pour la santé des exilés (Comede),
Défenseur des droits,
Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS),
Iris formation,
ISM Corum,
Médecins du monde,
Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville ( ORIV),
Psycom,
Ville et Eurométropole de Strasbourg,
Ville de Villeurbanne.
Le jeu «Vers plus d’égalité en santé» a bénéficié du soutien financier de la Cohésion des Territoires (ANCT) ainsi que de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ (DILCRAH).

