Migrations Santé Alsace lauréate du prix Prescrire de l’année 2022

L’association Migrations Santé Alsace est lauréate du Prix Prescrire 2022, partagé avec le réseau Louis Guilloux et l’Union Régionale des Médecins Libéraux des pays de la Loire au titre de son initiative de mise en place d’interprétariat en médecine de ville.

 

  • La majorité des soignants libéraux n’ont pas accès à des interprètes professionnels lors de soins avec des personnes ne parlant pas ou mal le français.
  •  L’interprétariat professionnel répond à un besoin. La loi de santé de 2016 a reconnu la nécessité de l’interprétariat linguistique dans les parcours de soins, avec notamment la mise à disposition d’un
    référentiel des bonnes pratiques élaboré et diffusé par la Haute autorité de santé (HAS) en 2017.
  • En Alsace, depuis les années 2000, et plus récemment dans les Pays de la Loire et dans la métropole rennaise, la mise à disposition d’un service d’interprètes professionnels a été organisée en direction des médecins extrahospitaliers.
  • De façon conjointe, les acteurs rennais expérimentent depuis 2019 la mise en place d’un forfait financier rémunérant deux consultations “bilan de santé” destinées à des personnes migrantes primoarrivantes. Ils ont utilisé l’article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 qui rend possible le financement d’expériences “innovantes”.
  • Prenant en compte l’évaluation positive des expériences alsacienne et des Pays de la Loire et l’important retard de la France en matière d’interprétariat, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) a formulé des recommandations en 2019 pour généraliser la possibilité pour des soignants de faire appel à des interprètes professionnels en santé. Ces préconisations n’étaient toujours pas suivies d’effet fin 2021…

Pour continuer votre lecture de l’article, cliquer ici

Pour voir les autres lauréats 2022, cliquer ici

 

Vous pouvez aussi visionner la vidéo de la cérémonie de remise du Prix en cliquant ici