Au niveau régional

IREPS (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé)
logo_ireps_alsace_150px

L’IREPS participe à la réalisation des objectifs de santé publique par la mise en œuvre d’une politique de promotion de la santé et de l’éducation pour la santé, adaptée à tous les milieux et apportant à chacun les moyens nécessaires à un réel choix personnel (dans une vision globale de la santé en Alsace). L’IREPS adhère à la Fédération Nationale d’Éducation pour la Santé (FNES).


ORIV (Observatoire Régional de L’intégration et de la Ville)
logo_oriv

L’ORIV a pour objet de développer et de diffuser les connaissances sur les questions relatives à l’intégration des populations immigrées en Alsace et au développement social urbain en général, et de constituer une aide à la prise de décision pour les politiques régionales et locales d’intégration.
A coté de nombreuses études, rapports et bulletin qui sont en ligne sur le site, l’ORIV et Migrations Santé Alsace ont publié plusieurs documents sur la question des discriminations dans le champ de la santé.


ORSAL (Observatoire Régional de la Santé d’Alsace)
orsal

L’ORSAL a pour objet de participer à l’observation, aux études, conseils et évaluations ainsi qu’à l’information dans les domaines sanitaire et social en Alsace. L’exercice des missions de l’ORSAL implique de développer un partenariat important avec les services de l’Etat, collectivités territoriales, organismes de protection sociale, établissements de soins, professionnels de santé, travailleurs sociaux, universités, associations… De nombreuses études et rapports sont en ligne sur le site.


Cimade – région Alsace – Lorraine
ilogo_cimade

La Cimade est une association à but non lucratif (loi 1901) au service des réfugiés et des étrangers en France, agissant également pour le développement solidaire des pays de l’Est et du Sud. La Cimade est particulièrement présente sur le terrain de l’aide aux sans-papiers.

Les coordonnées et horaires des permanences sont disponibles sur le site.


CASAS (Collectif pour l’Accueil des Solliciteurs d’Asile à Strasbourg)

Casas accueille, aide, et oriente les demandeurs d’asile ; elle assure un accompagnement administratif et juridique (aide et suivi aux dossiers), et une initiation à la vie en France. Outre la présentation des activités de l’association, le site apporte des informations sur la procédure de la demande d’asile et les droits des personnes.


Médecins du Monde (MdM) – Alsace – Franche Comté

Médecins du Mondlogo_mdme est une association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement de ses membres (professionnels de la santé) pour porter secours, depuis plus de 20 ans, aux populations les plus vulnérables dans le monde et en France.
La première mission de Médecins du Monde est de soigner. Pour être efficace, la mission de Médecins du Monde va au-delà du soin : à partir de sa pratique médicale, et en toute indépendance, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité. L’association engage le dialogue avec les politiques pour améliorer la situation des populations civiles.

Les coordonnées et horaires d’ouverture du Centre Mission France de Strasbourg sont disponibles sur le site.


Parole sans frontière

Parole sans frontlogo_PSFière sensibilise à l’approche interculturelle dans le travail auprès des populations d’origine étrangère résidant en France. Cette action vise autant les professionnels de la santé mentale (psychiatres, psychologues, psychanalystes), que les travailleurs sociaux et les acteurs du monde associatif.

Le site met en ligne des rapports et articles à l’intersection de différentes disciplines : psychanalyse, anthropologie, sociologie, etc.


PEPSAL (Portail en éducation pour la santé en Alsace)

La plate-forme ressource est le résultat de la mutualisation des compétences d’organismes et de personnes morales qualifiés en conseil méthodologique et accompagnement de projet en éducation pour la santé réunis en comité de pilotage. Elle a pour objectif de coordonner et mutualiser les ressources régionales en Education Pour la Santé (EPS) pour contribuer au développement d’une démarche qualité.