Au niveau national

GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré-e-s)
gisti

Association indépendante à but non lucratif qui, à partir de sa connaissance du droit — français, européen et parfois international — des étranger-ère-s et de son expérience des pratiques juridiques défend les étrangers,propose des formations et des publications et participe au débat d’idées et aux luttes de terrain sur les politiques migratoires.
Le Gisti publie des cahiers juridiques, guides pratiques, rapports, revues, accessibles en ligne et/ou à commander.

Le GISTI propose également une permanence juridique par téléphone. Le numéro et les horaires sont disponibles sur le site.


COMEDE (Comité médical pour les exilés)

comede

Créé en 1979 par la Cimade, Amnesty international et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France, le Comede gère un Centre de santé (accueil, soins et soutien), un Centre-ressources  (information, formation et recherche) et un centre santé droit. Le Comede accueille des patients d’une grande diversité de nationalités, réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs étrangers isolés et autres migrants/étrangers en situation précaire de séjour et assure des services spécialisés en matière de prévention et de soins, de bilan de santé, d’accès aux soins, d’expertise médico-juridique et de formation professionnelle.

Le Comede édite régulièrement un bulletin d’information « Maux d’exil » sur des sujets d’actualité concernant la santé des étrangers.

Le Comede a réalisé un guide de prise en charge médico-psycho-sociale destiné à favoriser l’accueil et la prise en charge pluridisciplinaire des migrants/étrangers en situation précaire. Ce guide est composé de 4 parties principales – repères, droits et soutien, accès aux soins, soins et prévention – où les informations théoriques et pratiques sont complémentaires. Ce guide a été entièrement revu et actualisé en 2015. Il est téléchargeable en ligne ou peut être commandé gratuitement auprès de l’INPES.


FUMCRA (Fédération des Unités Médicales des Centres de Rétention Administrative)

Le site de la Fédération des Unités Médicales des Centres de Rétention Administrative vise à rapprocher les différentes UMCRA. Il propose aux équipes médicales qui exercent dans ces lieux de privation de liberté de mettre en ligne les difficultés rencontrées et leur apporte des informations juridiques : les procédures à suivre lorsqu’un patient retenu dans un CRA pose un problème de santé y sont expliquées. Les textes relatifs à la procédure « étrangers malades » peuvent y être téléchargés.

Ce site met aussi en ligne des travaux de recherche tels que l’ « Enquête Nationale sur la mise en place du dispositif sanitaire dans les Centres de Rétention Administrative »,  thèse de médecine générale soutenue par le Dr Céline Leccia (UMCRA Nice).


ODSE (Observatoire du Droit à la Santé des étrangers)
odse

L’Observatoire du droit à la santé des étrangers est un collectif d’associations qui entendent dénoncer les difficultés rencontrées par les étrangers dans les domaines de l’accès aux soins et du droit au séjour pour raison médicale. Le site présente différents textes ressources en matière de droits des étrangers et couverture sociale.

 


CISS (Collectif Interassociatif Sur la Santé)

logoCISSLe CISS regroupe plus de 40 associations de patients et d’usagers et a vocation à représenter et à défendre l’ensemble des usagers du système de santé. Parmi ses activités, le CISS forme les représentants d’usagers, exerce un rôle de veille et d’observation du bon fonctionnement et de l’équité du système de santé, informer les usagers sur leurs droits et communique des constats et des recommandations.

Le site propose un grand nombre e documents : guides et plaquettes, enquêtes, tribunes et plaidoyers, modèles de courriers types, publications d’associations membres…


DEFENSEUR DES DROITS

DDDLe Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante. Elle est chargée de veiller à la protection des droits et des libertés des personnes et de promouvoir l’égalité.
Inscrite dans la Constitution depuis le 23 juillet 2008 et instituée par la loi organique et la loi ordinaire du 29 mars 2011, elle regroupe les missions du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) et de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité (CNDS).


Observatoire des inégalités

ODIL’observatoire a pour objectif de contribuer à éclairer ou à critiquer les choix publics afin d’alimenter un débat ouvert. Il s’attache à dresser de façon toujours renouvelée, un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public. Cette position d’observation n’interdit pas à l’Observatoire de se prononcer sur les politiques publiques, de formuler des pistes pour avancer vers l’égalité, ou de signaler telle ou telle action remarquable.


Pratiques en santé

pratique_santePratiques en santé est un site internet alimenté avec des informations pratiques pour les acteurs de santé publique. Une quinzaine de rubriques y sont traitées : Je mange, J’habite, J’apprends, Je travaille, Je bouge, Je me déplace, J’aime, Je grandis, Je vieillis, Je me soigne, Je participe, Je m’engage, les addictions et la santé mentale. Un rubrique « multi-thématiques » comporte des documents sur les politiques publiques, les déterminants, les compétences psycho-sociales, l’économie sociale et solidaire, la prévention et le numérique, les inégalités, l’environnement et le développement durable, la santé et la société, l’éthique et la culture et la santé.


Santé publique France

sante_pub_franceCrée en 2016, Santé publique France est la nouvelle agence de santé publique. Elle regroupe l’InVS, l’Inpes et l’Eprus. Elle intervient sur l’ensemble du champ de la santé publique : prévention, promotion de la santé, surveillance et observation de l’état de santé de la population, veille et alerte, préparation et réponse aux crise sanitaires…

Le site propose au grand public et aux professionnels :

  • quelque 600 documents d’éducation pour la santé : affiches, dépliants, brochures, mais aussi coffrets d’éducation pour la santé, outils médecins, livres, matériel audio et video, pouvant être téléchargés et commandés en ligne.
  • des espaces pour les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’éducation pour la santé
  • l’intégralité de la revue Santé en action et du bulletin épidémiologique hebdomadaire

Un livret de santé bilingue traduit en plus de 20 langues peut être commandé ou téléchargé : il vise à aider les professionnels de santé ou du social en relation avec les personnes migrantes. Il est destiné à servir de support à la consultation / entretien avec les migrants ou étrangers en situation précaire et constitue un outil de prévention sur diverses thématiques de santé. Sa présentation bilingue facilite la compréhension réciproque des échanges. Le livret étant paru en 2006 et n’ayant pas été actualisé à ce jour, certaines informations ne sont plus à jour.