Inscrivez-vous à la journée d’étude du 30 janvier 2025
Le réseau de veille et de vigilance animé par Migrations Santé Alsace et l’ORIV vous invite à sa journée d’étude annuelle sur les discriminations dans le domaine de la santé.
Cette journée aura lieu le 30 janvier 2025 à l’Espace Egalité de Strasbourg, de 10h à 17h.
Elle portera sur la thématique suivante :
« Du sentiment d’impuissance à l’action collective. Comment agir pour un traitement plus égalitaire ? »
Longtemps ignorée, la question des discriminations en santé et dans le social est aujourd’hui reconnue et documentée. Ces situations peuvent résulter de dysfonctionnements organisationnels, de comportements inadaptés de certains professionnel-le-s, voire de la législation en vigueur. Ces facteurs peuvent causer des ruptures dans l’égalité de traitement des individus ou des groupes sociaux, conduisant à un sentiment d’impuissance. Après avoir exploré les mécanismes de production et les effets des discriminations raciales lors d’un premier séminaire en 2023, cette journée d’étude a pour but de répondre à une attente collective : réfléchir ensemble aux moyens d’agir face aux discriminations. Dans un contexte politique incertain où les principes d’égalité sont remis en question, nous souhaiterions explorer l’engagement des professionnel-le-s dans la lutte contre les discriminations. Comment agir face à une discrimination ? Quelles mesures prendre lorsque notre réalité professionnelle entre en conflit avec nos valeurs ? Comment favoriser l’action collective ?
Comment se rendre à l’Espace Egalité ?
2 Allée Käthe Kollwitz, 67000 Strasbourg
Tram ligne D, arrêt Port du Rhin (30 minutes depuis la gare de Strasbourg)
- Bus ligne 2, arrêt Coopérative
- Il est également possible de se garer devant l’Espace Egalité.
Où se restaurer à midi ?
Le repas est pris en charge et sera sans coût pour les participant-e-s. Merci de bien vouloir indiquer si vous souhaitez y participer lors de votre inscription.
Comment s’inscrire à la journée d’étude ?
Vous pouvez vous inscrire en ligne via ce formulaire d’inscription
Le nombre de participant-e-s est limité à 50. Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 17 janvier 2025.