METZ – inscription aux ateliers territoriaux « Prévenir les discriminations dans le domaine de la santé »

L’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) et Migrations Santé Alsace souhaitent proposer des ateliers au sujet de la prévention des discriminations dans le domaine de la santé. Ils auront pour enjeux d’analyser collectivement des situations et d’envisager des pistes d’action au niveau local.

Inscrivez-vous à la session de Metz Les 14 et 21 mars 2022, de 14h à 17h30, au petit salon de l’Hôtel de Ville (1 place d’Armes, 57 000 Metz).

Public invité : Professionnels-les, futurs professionnels-les et bénévoles de la santé et du social exerçant sur le territoire de l’Eurométropole de Metz.

Contexte

Le droit à la santé est un droit fondamental reconnu à tout être humain. Le secteur de la santé s’appuie donc sur une déontologie forte. Y parler de discriminations peut susciter des malentendus et un certain malaise. Pourtant, diverses situations interrogent les professionnels-les de la santé, du social et du médicosocial : refus de rendez-vous à des bénéficiaires de la CSS ou de l’AME, différences de traitement non justifiées, refus de déplacement de services médicaux dans certains quartiers ou territoires, stigmatisation de certains publics, etc. Les causes sont variées, allant des représentations stéréotypées aux facteurs plus systémiques (organisation des soins, formation des professionnels-les…).

En effet, la problématique des discriminations dans le champ de la santé s’avère être un enjeu à double niveau :

  • Sur le plan individuel, les discriminations constituent une entrave à l’accès aux droits et aux soins et peut entrainer une altération de l’état de santé des personnes ;
  • Sur le plan collectif, les discriminations mettent à mal le principe d’égalité, sont à l’origine de dysfonctionnement dans les services et de souffrance au travail pour les professionnels-les.

Objectifs

Les ateliers territoriaux permettront d’aborder les questions suivantes : qu’est-ce qu’une discrimination ? Quels sont les risques de discriminations identifiés dans le domaine de la santé ? Quels constats pouvons-nous faire à l’échelle de notre territoire ? Quels leviers avons-nous pour prévenir et agir ?

Programme

  • Première demi-journée : Apports théoriques sur la notion de discrimination dans le domaine de la santé et analyse de situations à partir d’expériences vécues par les professionnels-les.
  • Seconde demi-journée : Réflexion et élaboration de pistes d’action au niveau local.

Modalités 

Ces deux demi-journées de travail seront réalisées en groupe de 15 personnes maximum et elles sont gratuites pour les participants-es grâce au soutien de la DREETS et de l’ARS Grand-Est. En revanche, l’inscription préalable est obligatoire. Cette action est accessible aux PMR et personnes handicapées. Pour des raisons pratiques, merci de nous prévenir lors de votre inscription.

Une attestation de présence au titre de la formation continue pourra être délivrée par Migrations Santé Alsace.

Pour télécharger la plaquette de présentation, cliquer ici.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous :